Close

L'aérogel

L’aérogel est un isolant extrêmement léger et très efficace

Il est utilisé dans certaines vestes, semelles intérieures de chaussures etc... Mais il est aussi utilisé pour isoler les fusées et les rovers. L'aérogel a été inventé en 1931 par Steven Kistler mais il était particulièrement fragile.

En 1991, la Nasa s'associe à une société de recherche et de développement pour créer une version plus résistante, plus flexible et plus durable, composée de carbone. L'aérogel est composé à 90% d'air. Sa masse volumique est donc de 0,16 mg/cm3.

Il est le 2eme matériau le plus léger du monde.

Tags : SciencesDossier

La mousse à mémoire de forme, le confort de l’espace

La mousse à mémoire de forme est utilisée dans nos lits, nos matelas et nos oreillers.

Développée en 1966 par la Nasa, elle est utilisée pour le confort des véhicules aériens et pour réduire la pression subie par les astronautes lors du décollage.

Grâce à cette invention, on peut dormir en toute tranquillité et sans avoir mal au dos.

Tags : SciencesDossier

Des bouteilles d’eau capableS de filtrer De l’eau en toute situation

Chez vous, vous avez peut-être des bouteilles d’eau possédant un filtre. Mais saviez-vous que la création de cette technologie n’a été possible que grâce à l’aide de la NASA?

En effet, Mohssen Ghiassi, un entrepreneur spécialisé dans le développement de produits destinés à l'industrie du voyage, était à la recherche d'une technologie qui lui permettrait de créer une bouteille d'eau dotée d'un système de filtration avancé, pouvant être emportée partout dans le monde. Mais durant ses recherches, Ghiassi s'est heurté au problème du débit : l'eau traversait le filtre trop lentement pour permettre une purification pratique pour les consommateurs. Cependant, ses recherches l'ont conduit à une solution dérivée du travail de la NASA : la NanoCeram.

M. Ghiassi a donc fondé ÖKO, dont le siège est en Californie, pour commercialiser sa technologie : la bouteille d'eau ÖKO. La filtration améliorée par la NASA de la bouteille ÖKO élimine de nombreux polluants, notamment des microbes pathogènes. ÖKO a d'autres innovations en préparation.

Le matériau de filtration développé par la NASA est au cœur de tous ses produits !

Tags : SciencesDossier

Les lunettes de ski : Une protection pour voir la vie en rose

Dans le but de rendre les visières des casques des astronautes plus protectrices contre les rayons ultraviolets, les chercheurs de la NASA, en collaboration avec la société de lunettes Foster Grant, ont fait des progrès considérables.

Ces filtres UV sont également utilisés pour les lunettes de ski, car en montagne, les rayons du soleil sont moins filtrés par l'atmosphère et la quantité d'UV augmente de 4% tous les 300 m. De plus, la neige réfléchit 85% de ces UV.

Les filtres à rayons ultraviolets sont aussi très utiles dans le quotidien des enfants de la lune, qui, à cause d'une maladie génétique (Xeroderma pigmentosum) sont ultra sensibles aux UV

Tags : SciencesDossier

Simon

Membre