
JWST, un Oeil dans L'Espace
Le JWST (James Webb Space Telescope) est actif depuis déjà plusieurs mois et il ne finit pas de nous surprendre.
En effet, ce bijou de technologie, conçu à la base pour répondre à deux questions importantes: "d’où venons-nous ?" et "sommes-nous seuls dans l’univers ?", a pu observer récemment une "Tarentule de l'espace", nouvelle nébuleuse magnifique et très lointaine puisqu'elle se trouve à quelques 170 000 années lumières de la Terre. Le télescope James Webb a pu prendre un cliché infrarouge unique au monde. Grâce à ses nouveaux systèmes, nous pouvons observer des nuances de couleurs et des reflets que même Hubble n'aurait pas réussi à capter.
Voici un petit comparatif entre Hubble et JWST d'une photo des "Pilliers de la Création" localisé à 7 000 années-lumière de la Terre dans la nébuleuse de l'aigle:
Comme dit précédemment, James Webb comporte un système assez avancé en terme de technologies comme on peut le voir dans le schéma ci-dessous

Je ne vais pas entrer dans les détails mais il utilise uniquement l'infrarouge avec le même principe que les éclipses solaires, réduire la luminosité qu'il reçoit afin de se focaliser sur un point précis et capter grâce à son système MIRI le faible rayonnement émis par les étoiles et planètes lointaines qu'il vise. Il va ensuite retranscrire ce qu'il reçoit avec ses capteurs en image numérique qui seront transmises à la NASA et autres agences spatiales.
Voici une petite vidéo qui explique en détails son fonctionnement :
Nous avons pu voir que le JWST possède une technologie unique au monde qui pourrait s'avérer très utile dans le futur, surtout pour des recherches scientifiques d'envergure.
Ce qu'il a observé, comme par exemple la nébuleuse de la Tarentule, est majoritairement constituée d'hydrogène, l'élément le plus présent dans l'univers. C'est grâce aux propriétés de cet élément qu' il a pu capter des clichés si pleins de couleurs, en particulier des rouges. Les nébuleuses sont constituées d'hydrogène alpha, un type d'hydrogène bien particulier puisqu'il s'agit d'un atome ayant des électrons passant d'un niveau à un autre. Lors de ce passage, un pic rouge est émis, c'est ce que nous voyons et qui explique ces couleurs. On peut observer ce pic sur la série de Balmer

On ne peut évidemment pas parler de nébuleuses sans parler de leur formation.
Il faut savoir que les nébuleuses sont à l'origine de tout, des plus imposants aux plus petits astres. Elles ont permis à la vie d'exister. Il faut également savoir que jusqu'au début du 20ème siècle, le terme de nébuleuse désignait tout objet céleste d'aspect diffus, ce qui en faisait un terme un peu fourre-tout, mais depuis les années 20, ce terme désigne un "milieu interstellaire particulièrement riche soit en gaz soit en poussière interstellaire (terme désignant des micro résidus) et ce grâce à une personne qui donna son nom à un des plus grands télescopes ayant jamais existé, Edwin Hubble.
Ces nuages de gaz sont dispersés un peu partout dans l'univers et sont la conséquence de la mort d'une étoile supermassive qui s'est effondrée sur elle-même à cause de la gravité. Ceci provoque une supernova, implosion de cette étoile morte.
Une supernova émet alors de la lumière donc de l'énergie, pendant un bref instant, mais en quantité immense. Pour donner un ordre d'idée, une supernova peut briller plus que toute une galaxie (1011 étoiles). Elle expulse aussi de la matière qui sera à l'origine de la nébuleuse.