
Une Mousse anti-secousses
Vous êtes vous demandé pourquoi la bière (qu'elle soit de Noël ou non) ne déborde pas du verre ?
Même transportée au milieu d'une foule, la bière ne débordera pas, contrairement au café. Cela s'explique par la dissipation visqueuse : les bulles de mousse deviennent collantes lorsqu’elles sont au contact d’un liquide qu’elles surplombent. Elles se fixent au rebord du verre et elles vont ainsi limiter les mouvements du liquide. Seulement 5 couches de bulles suffisent à amortir les oscillations.
Les scientifiques ayant étudié ce phénomène, se demandent si cela ne pourrait pas faciliter le transport des liquides comme le carburant, un gaz liquéfié ou d’autres produits dangereux car en créant de la mousse à la surface de ces substances, les mouvements causés par le transport ou les arrêts brutaux pourraient être amortis.
Sapin de Noël naturel ou artificiel ? Que faites-vous de votre sapin usagé après les fêtes ? Une fois les décorations rangées, il est temps pour certains de se séparer de leur sapin.
Plutôt que de le jeter à la déchèterie ou dans la rue (ce qui est illégal), une solution bien plus écologique a été proposée par les agriculteurs : recycler ces mêmes sapins naturels qui auraient ordinairement été brûlés, en émettant du CO2... ce qui n'est pas très bon pour la planète… pour les donner à manger aux chèvres, de façon plus écoresponsable.
Vous pouvez en effet en faire don à des fermes ou à des points de collectes. Ainsi, pas de gaspillage, et un joli cadeau post-Noël pour les chèvres. Les épines des sapins ont de nombreux bienfaits : elles servent de compléments alimentaires riches en oligo-éléments, en vitamines C et D (qui ont tendance à manquer aux chèvres l'hiver pour leur croissance) mais ont également des propriétés vermifuges.
Elles pallient par ailleurs le manque de foin et plus généralement de nourriture l'hiver. Un repas gastronomique, digne des plus grands restaurants ! Et surtout, plus sain que nos menus de fêtes. Cependant, leur consommation est interdite aux femelles en pleine gestation, car elle peut provoquer des fausses couches. Surtout, n'oubliez pas de retirer vos décorations de Noël. Pas sûr que le palais délicat des chèvres apprécie… La neige artificielle aussi est à éviter. À la fin, tout est mangé. Les chèvres font honneur au repas. Il n’y a pas de gaspillage. Il ne reste plus que le tronc, qui peut alors servir comme combustible pour se chauffer.
L’année prochaine, c’est à vous de jouer ! Pourquoi ne pas offrir à votre tour votre sapin de Noël aux chèvres pour une transition écologique plus durable ?
source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1144951/recyclage-ecologie-sapin-chevre-noel-alternative