
Les Perturbateurs Endocriniens
Avant de parler de "perturbateurs endocriniens", intéressons nous au fonctionnement du système hormonal humain.
Il est assez complexe et ainsi, dans notre corps, une cinquantaine d'hormones sont produites, de celles responsables de la croissance à celles permettant notre reproduction (œstrogène, progestérone ou testostérone).
Elles sont produites par certains organes spécifiques, les glandes endocrines. Elles sécrètent ces hormones directement dans la circulation sanguine et nous permettent ainsi de vivre. Ces glandes sont réparties aux 4 coins du corps humain mais les principales sont les suivantes : l'hypothalamus, l'hypophyse, la thyroïde, les îlots du pancréas, les glandes surrénales, les testicules chez l'homme et les ovaires chez la femme.
Maintenant place aux perturbateurs endocriniens, ces éléments chimiques si néfastes pour notre cher corps humain. Il en existe des centaines et beaucoup sont totalement interdits notamment dans l' alimentation mais depuis peu malheureusement. Les perturbateurs endocriniens sont classés en 3 catégories distincts :
- Ceux aux effets dit mimétiques ou agonistes, c'est à dire ceux qui remplacent les hormones par eux-mêmes en les imitant et en ayant une structure très proche de celles-ci,
- Ceux aux effets dit de blocage ou antagoniste qui saturent les récepteurs cellulaires des cellules ciblées et bloquent toute action de l'hormone naturelle,
- Ceux aux effets dit perturbants ou interférents qui modifient l'action de l'hormone naturelle sur l'organisme ou sa circulation dans le corps.
Liste des Perturbateurs Endocriniens Officielle
Ils peuvent causer de multiples problèmes comme des malformations à la naissance. Cétait le cas du bisphénol A que l'on trouvait dans les tickets de caisse . Ils peuvent également endommager la santé et rendre stérile.
Élément important à retenir, même à très faible dose, ces perturbateurs sont malheureusement très efficaces.