
La Sphère de Dyson
Qu'est-ce que la sphère de Dyson?
La sphère de Dyson est un projet théorique de Méga-Ingénierie, proposée en 1960 par Freeman DYSON, physiciens théoricien et mathématicien britanno-américain. Inspiré par l’œuvre Star Maker de Olaf Stapledon, Freeman a théorisé la « Sphère de Dyson », une coque artificielle autour d’une étoile, dans le but de capter un maximum d’énergie du soleil. Freeman Dyson, en extrapolant (voir lexique) les besoins énergétiques de l’humanité, s’est vite rendu compte que nous allons avoir besoin de toute l’énergie libéré par le soleil chaque années.
A quoi ressemblerait cette sphère de Dyson ?
Pour construire une telle cage, Dyson a calculé qu'en utilisant une masse de matière équivalente à celle de Jupiter, il est possible d'entourer notre Soleil d'une coque semi-solide, d'une épaisseur de 2 à 3 mètres, capable de piéger le rayonnement de notre étoile. Une sphère complète nous coupant des rayons du soleil, le choix le plus judicieux serait donc des anneaux en orbite autour de l’étoile
Comment rendre ce projet possible ?
La construction d’une telle structure semble irréalisable technologiquement car il nous faudrait pour cela l’énergie libérée par le soleil pendant 800 ans . La seule machine suffisante pour récupérer la matière nécessaire dans le système solaire, et créer la fameuse sphère, porte le nom de machine de Von Neumann. Elle est cependant, elle aussi, purement théorique.
La sphère de Dyson est un beau projet, mais toutefois impossible à mettre en place actuellement. Si le 17 mars dernier, le télescope spatial James-Webb aurait détecté des sphères de Dyson extraterrestres, il ne s'agissait bien sur que d'un poisson d'avril un peu en avance.
Aussi appelée macro-ingénierie, est la mise en œuvre de projets de conception à très grande échelle. Comme macro-projets du passé : le canal de Panama et le canal de Suez ou le tunnel sous la Manche
- Sources :
- Futura Sciences
- Chose à Savoir