
Artemis I : Quand la science fiction est en passe de devenir realite
La mission Artemis I est la première d’une série de 3 missions ayant comme cible la Lune. Elle sera suivie par les missions Artemis ll et lll dans la prochaine décennie. Le nom de l'ensemble de missions "Artemis" n'a pas été donné au hasard
En effet, dans la mythologie grecque, Artémis est une déesse de la Lune. Le but de cet ensemble de missions est multiple. Après avoir créé une colonie sur la Lune, son objectif serait de permettre à la NASA de faire des recherches pour, entre autres, préparer une expédition avec équipage sur la lointaine Mars. Avec cela, les États-Unis d’Amérique comptent établir un leadership américain sur la Lune en créant une économie lunaire exploitant les ressources du satellite de notre planète bleue.
Artemis I a pour but d’effectuer un vol sans équipage pour tester la nouvelle fusée Space Launch System (SLS) et Orion
Ce vol ira plus loin que tout ce qui a été fait précédemment. Il fera le tour de la Lune selon le plan ci-contre. Selon les équipes de la NASA, le retour sur la Lune est la prochaine étape naturelle de l’exploration humaine. L’avenir nous le montrera.
- Source :
- Wikipédia (Photos)
- NASA (Texte et Photos)
Dart est une mission de la Nasa commencée le 24 novembre 2021 et qui s'est finie par le crash de l'appareil dans la nuit du 26 au 27 septembre 2022.
DART, pour Dual Asteroid Redirection Test (test de redirection d'un duo d'astéroïdes), comme son nom l'indique, cherche à tester la capacité à dévier un astéroïde par une collision avec une sonde spatiale. La mission avait comme projet de tester une méthode de défense de la planète contre les dangers de l'espace, bien que le couple d'astéroïdes Didymos-Dymorphos ne soit pas une menace pour la planète.
Le 11 octobre 2022, la NASA a publié le résultat de la mission DART
La trajectoire de Dimorphos (aussi appelé Didymoon) autour de Didymos a été bel et bien modifiée et même plus que prévu. Les estimations de la NASA parlaient d'un changement d'orbite d'environ 73 secondes et l'orbite de Dimorphos (qui était de 11h et 55 minutes) fut en réalité raccourcie de 32 minutes (à 11h et 23 minutes) soit un changement de 4.5%, comparé aux 0.2% prévus.
Cet exploit va faire grandement avancer la science, et permettre la mise au point d'une défense mondiale face aux catastrophes venant de l'espace.
source : NASA