Close

Ue Fôret Primaire en Chine

Début mai de cette année, en Chine, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, des spéléologues Chinois ont fait une découverte hors du commun.

Après s’être aventurés dans une grotte par une entrée de cinquante mètres de large et trente mètres de haut, ils sont descendus dans un gouffre de dimensions tout aussi impressionnantes (306 m de long, 150 m de large et 192 m de profondeur). C'est après plusieurs heures de descente qu'ils atteignirent le fond de ce gouffre et en découvrir le secret.

Si une trentaine de grottes de ce type ont été découvertes dans cette région de Chine, ce qui rend celle-ci unique est la découverte d’une forêt primaire c'est-à-dire n'ayant pas encore été exploitée par l'Homme.

Selon Zhang Yuanhai, l’ingénieur principal de l'Institut de géologie karstique de la Commission géologique de Chine, cette doline aurait un volume qui dépasse les 5 millions de mètres carrés. Un creusement qui a permis à cette végétation "souterraine" de recevoir les rayons du soleil. Après cette découverte, le chef de l’expédition, Chen Lixin décrit une forêt avec [des] arbres anciens qui poussent au fond du gouffre [qui] font près de 40 mètres de haut, et [des] plantes d’ombre dense [qui] atteignent les épaules . D’après les dires de Serge Muller cette grotte serait comme un conservatoire d’espèces reliques qui ont pu disparaître ailleurs à cause des modifications naturelles du milieu ou des activités humaines.

De plus d’après Thierry Gauquelin Cela aboutit à la formation d’espèces particulières endémiques,(...) on parle alors d'espèces micro-endémiques

Ce vestige de la nature nous prouve en tout cas que la terre nous réserve bien des mystères. Sans l’ombre d’un doute, nous ne sommes pas au bout de nos découvertes.

1/ Une doline est une petite cuvette à fond plus ou moins plat. Ce terme de géologie désigne une excavation circulaire pouvant mesurer de dix à plusieurs centaines de mètres de diamètre. Les dolines sont souvent situées dans des régions avec un relief karstique (formation calcaire particulière).

2/ Selon Thierry Gauquelin un professeur émérite de l' Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE) « Beaucoup d’espèces forestières, arbres, arbustes, herbacés du sous-bois, ne nécessitent pas forcément des quantités de lumière très importante pour se développer. On parle d’espèces d’ombre. Pour les arbres de ces gouffres chinois, il pourrait y avoir cependant une course à la lumière, ce qui explique que ces arbres atteignent des hauteurs importantes »

3/ Une espèce relique est une espèce presque éteinte, elle est d'origine ancienne et ne se rencontre que dans une aire limitée

4/ L'endémisme caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée. Cet endémisme est lié au processus de spéciation.

Tags : EnvironnementDossierSeptembre 2022

Emma

Membre