Les Oeufs de glace
En 2019, sur l'île finlandaise de Hailuoto, un couple a découvert des milliers d'œufs de glace sur une plage. Ce phénomène rare, mais pas sans précédent, se produit environ une fois par an sur la côte finlandaise.
Pour arriver à cette forme ovale, les œufs de glaces ont besoin de conditions météorologiques très particulières. Tout d’abord il faut se trouver proche d’une étendue d’eau libre telle une mer, dont la température de l'eau avoisine le point de solidification. Cette eau forme alors une fine couche de glace boueuse qui peut alors être déposée sur une plage (elle doit avoir une légère pente).
À ce stade, la glace peut s'accumuler sur un noyau glaçogène comme un grain de sable et tout cela grâce au va-et-vient des vagues. Selon James Carter, un professeur de géographie-géologie à l'Illinois State, ces conditions sont surtout réunies en automne. Bien que peu communes, ces formations restent magnifiques, et ce ne sont pas les seules chefs d’œuvres de la froide nature. Regardez sur le net, ça vaut le coup d'oeil.
1 / Le point de solidification correspond à la température nécessaire à une substance pour qu'elle passe d'un état liquide à un état solide. Pour l'eau il est à 0°c (un peu plus bas pour l'eau de mer).
2 / Un noyau glaçogène désigne tous grains de matière qui favorise la formation de cristaux de glace.
- Sources :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_glace
- https://www.futura-sciences.com/planete/breves/meteorologie-milliers-oeufs-glace-retrouves-finlande-1476/
- https://www.bfmtv.com/sciences/en-finlande-de-mysterieux-oeufs-de-glace-decouverts-sur-une-plage_AN-201911070089.html
- https://www.theguardian.com/world/2019/nov/07/couple-rare-ice-eggs-finnish-beach