Close

les Rouleaux de Neige

Si en pleine randonnée dans une région polaire vous voyez un champ remplis d’étranges rouleaux blancs, ne les mangez surtout pas, ce ne sont pas des gâteaux roulés au chocolat blanc.

L'être humain n’en est pas le pâtissier. Alors, est-ce que c’est E.T qui l’a cuisiné ? Non, notre ami venu d'ailleurs n’est pas le créateur de ces formes étranges . En effet ce sont des rouleaux de neige. Comme l’Américain est “ plus stylé” on va utiliser son appellation américaine, les snow rollers. Ces formations neigeuses présentes en de rares occasions dans ces régions très froides du globe naissent dans des conditions météorologiques très spéciales.

Dans un premier temps une couche de glace doit se former sur le sol , puis une seconde couche doit la recouvrir. Si la taille de cette dernière est de plus de 10 cm, le snow rollers est irréalisable, le poids de l'ensemble étant trop élevé pour permettre la formation d'un rouleau.

Dans des cas encore plus rares, la formation peut se faire sans la glace, mais la température doit être d'environ 2°C pour maintenir quand même une cohésion 2 au sein de la couche de neige .

Quel que soit le cas de figure, l'humidité de l’air doit être relativement élevée. Cela arrive souvent lors du passage d’un front froid. Pour donner la forme de rouleau à notre neige, un vent entre 40 et 50 km/h est idéal. C'est en effet le vent qui pousse la neige à se tordre pour lui donner cette forme de rouleau. Au- delà de 70km/h la neige s’envole et forme une congère (amas de neige formé par le vent).

Généralement les rouleaux se forment en plein jour et gèlent avec le froid de la nuit, leur forme reste alors jusqu'à la fonte de la glace. Lorsque cette étape échoue, il y a une possibilité d'effondrement rendant inexistant le trou central. Les pentes montagneuses favorisent la création de rouleaux plus grands. Souvent d'un diamètre de 30 à 40 cm, certains rouleaux atteignent 90 cm de diamètre.

Ce sont les régions polaires, les régions les plus froides sur Terre, situées entre les pôles et les cercles polaires (Canada, Russie, nord de l'Europe, Alaska …).

Le front froid se produit lorsqu’une masse d’air froid s’avance vers une masse d’air chaud. L’air chaud s'élève, refroidit et la vapeur d’eau se condense.

Tags : Décembre-Janvier 2022-2023PhénomèneDossier

Simon

Membre