Dart est une mission de la Nasa commencée le 24 novembre 2021 et qui s'est finie par le crash de l'appareil dans la nuit du 26 au 27 septembre 2022.
DART, pour Dual Asteroid Redirection Test (test de redirection d'un duo d'astéroïdes), comme son nom l'indique, cherche à tester la capacité à dévier un astéroïde par une collision avec une sonde spatiale. La mission avait comme projet de tester une méthode de défense de la planète contre les dangers de l'espace, bien que le couple d'astéroïdes Didymos-Dymorphos ne soit pas une menace pour la planète.
Le 11 octobre 2022, la NASA a publié le résultat de la mission DART
La trajectoire de Dimorphos (aussi appelé Didymoon) autour de Didymos a été bel et bien modifiée et même plus que prévu. Les estimations de la NASA parlaient d'un changement d'orbite d'environ 73 secondes et l'orbite de Dimorphos (qui était de 11h et 55 minutes) fut en réalité raccourcie de 32 minutes (à 11h et 23 minutes) soit un changement de 4.5%, comparé aux 0.2% prévus.
Cet exploit va faire grandement avancer la science, et permettre la mise au point d'une défense mondiale face aux catastrophes venant de l'espace.
source : NASA