
Le Chocolat
À la Saint-Valentin, on offre des chocolats à l'élu(e) de son cœur dans de nombreux pays, mais est-ce un cadeau empoisonné ?
Pour commencer, la poudre de cacao contenue dans le chocolat a de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est riche en flavonoïdes, plus particulièrement les flavonols, qui sont des pigments végétaux antioxydants. Ces molécules ont un effet positif sur le système cardio-vasculaire, elles diminuent la formation du mauvais cholestérol, évitent les caillots qui bouchent les artères et l’augmentation de la pression artérielle. De plus, le cacao contient du magnésium aidant à la formation de sérotonine, hormone du bien-être, et de théobromine, régulant l’humeur.
Le chocolat est fait à base de poudre de cacao, de beurre de cacao et de beaucoup de sucre. Plus le chocolat est concentré en cacao, et meilleur il est pour la santé. Il y a 40 à 99% de cacao dans le chocolat noir, 25% minimum dans le chocolat au lait, et 20% dans le blanc. Le chocolat noir est donc la meilleure alternative, par ailleurs il a une plus faible quantité de sucre, de lait et de beurre.
Plus de raison de se priver de manger du chocolat ! La poudre de cacao a de nombreux bienfaits sur la santé, mais le chocolat reste à consommer avec modération, car riche en calories. On conseille 1 à 2 carreaux de chocolat par jour maximum, couplés à une alimentation saine et une activité sportive.