Close

Il ou Elle ? Telle est la question ?

En effet, de nombreuses espèces sont dites hermaphrodites, c’est-à-dire qu’elles possèdent les attributs mâles et femelles simultanément ou non.

Parmi les plus connues, nous avons les escargots, les coquilles Saint-Jacques, les poissons-clown (eh oui, est-ce Némo ou Némette ?), les grenouilles, et bien d’autres, dont les vers de terre. Eh oui, les vers de terre sont hermaphrodites. Chaque ver possède des testicules et des ovaires. Quand ils sont prêts à s’accoupler, leur clitellum* passe du rose à l'orangé. Ils cherchent alors un congénère et s'accouplent. Durant cette phase de la reproduction, les deux vers se collent entre eux par le clitellum et les vésicules séminales (le clitelum de l’un se colle aux vésicules séminales de l’autre et vice versa). Ils produisent alors des spermatozoïdes et les transmettent à l'autre qui les stockera dans ses vésicules séminales.

Le clitellum produit ensuite un cocon qui va se déplacer vers l'avant de l'animal au niveau des ovaires pour leur "passer le message" de produire des ovules et récupérer ceux-ci.

Le cocon passe ensuite récupérer les spermatozoïdes dans les vésicules séminales pour féconder les ovules. Ensuite le cocon se détache et se referme, il faudra alors plusieurs semaines voir plusieurs mois suivant l'espèce pour que les jeunes vers de terres éclosent.

Le ver de terre commun (Lumbricus terrestris) s'accouple 1 fois par an en formant 5 à 10 cocons qui contiennent chacun 1 œuf. Ils vivent 4 à 8 ans, donc relativement "longtemps" d’où ce petit nombre de cocons produits à chaque fois . A titre de comparaison, le ver de terre Eisenia foetida s'accouple plus souvent et forme 140 cocons par an, chacun contenant plusieurs œufs mais ceux-ci ne vivent pas plus d'1 à 2 ans.

1 / Épaississement après le premier tiers du corps du ver de terre indiquant sa maturité sexuelle.

Tags in : AnimauxActualité InsoliteFévrier-Mars 2023

Emma

Membre