L'attirance, une mécanique bien rodée:
Vous est-il déjà arrivé de tomber amoureux?
Cela s’explique grâce aux quatre hormones de l’amour. Elles sont sécrétées lors d'une relation amoureuse. Ces quatre hormones sont : la sérotonine, la dopamine, l’endorphine et l'ocytocine. L'ocytocine, aussi appelée hormone de l’attachement, affecte votre comportement envers les autres. Comme indiqué, elle améliore l'attachement envers les autres personnes. L’ocytocine est ainsi sécrétée lors de différentes marques d'affection.
La dopamine, elle, est l'hormone du plaisir immédiat. Elle joue un rôle majeur dans la motivation. Si une action positive est réalisée, on reçoit de la dopamine. Le cerveau cherchera alors à renouveler cette action associée au plaisir. L’endorphine et la sérotonine sont, elles, les hormones du bonheur. La sérotonine joue un rôle dans la stabilisation de l’humeur. L’endorphine est, elle, secrétée quand on tombe amoureux. Elle procure du bien être et fait baisser l'anxiété.
Ces quatre hormones permettent de s'attacher à une personne, nous procurent du plaisir quand on est avec elle et pour que ça ne s'arrête jamais, elles nous poussent à maintenir ce lien.