Close

Les Nouvelles Technologies du Cinéma

Ces dernières années, le monde de l’animation a vu émerger de nouvelles méthodes de création grâce aux nouvelles technologies.

Toujours plus innovantes, ces dernières prennent de plus en plus de place dans la réalisation des scènes, et sont d’une grande aide pour les réalisateurs. Certains de ces films se classent même tout en haut du box-office et enregistrent des millions d’entrées au cinéma, comme “Avatar”, “Les Indestructibles” ou encore “Ratatouille”.

Ratatouille

La motion-capture, est une technique très utilisée dans les jeux-vidéos ou les films. Elle capture les mouvements ou les expressions faciales d’acteurs physiques pour concevoir et animer des personnages en images de synthèse 3D

La méthode la plus couramment utilisée est la “capture optique”, qui fonctionne grâce à une combinaison de marqueurs réfléchissants associés à des caméras infrarouges positionnées sous différents angles. Il existe d’autres procédés comme la “capture mécanique”, via un exosquelette porté par un être humain, ainsi que des capteurs reliés par des câbles à un ordinateur. Les données récoltées sont alors traitées par un logiciel informatique qui prend en compte les positions des capteurs dans l’espace et le temps.

Démocratisé depuis Avatar en 2009, la “performance capture” est une technique qui rend plus réaliste les expressions du visage grâce à une caméra HD placée sur la tête de l’acteur et située proche de son visage.

D’autre part, les images de synthèse ont un rendu de plus en plus photoréaliste, grâce à ce qu’on appelle le “Ray tracing”. Il s’agit d’un système optique permettant de gérer la lumière sur un objet 3D. S’inspirant de phénomènes physiques bien connus, il reproduit la diffusion de la lumière sur différents matériaux grâce à des algorithmes qui calculent réfraction et réflexion.

Enfin, l’intelligence artificielle entre, elle aussi, en jeu dans l’animation. Elle est capable de remplacer les figurants humains, en simulant le déplacement d’une foule d’individus, modélisant un comportement de groupe (dit macroscopique) comme d'un individu autonome (dit microscopique), en adaptant constamment les interaction de ceux-ci avec leur environnement .

Elle peut également modéliser un individu réel en 3D à 360° sans aucun capteur, grâce à une unique caméra et un algorithme. Autant de techniques qui n'ont qu'un but : nous faire croire en l'impossible.

Tags : DossierTechnologiesAvril-Mai 2023

Élisa

Membre