
Le James Webb Space Telescope
Le James Webb Space Télescope est le télescope le plus complexe et le plus puissant qui existe. Il est considéré par certains comme le successeur de Hubble. Mais en réalité JWST, de son petit nom, est un complément d' Hubble qui observe l'espace dans un spectre lumineux différent.
Le Projet du JWST à débuté en 1989 et a rencontré de nombreux problèmes jusqu'au jour de son lancement le 25 décembre 2021, initialement prévue en 2011. Le coût de ce projet est de 10 milliards de dollars et afin de rendre le projet fou réalisable, certaines grandes agences spatiales ont donnés de l'argent. Ces agences sont au nombre de 4, la NASA (National Aeronautics and Space Administration), l'ESA (Agence Spatiale Européenne), l'ASC (Agence Spatiale Canadienne) et enfin Northrop Grumman.
Avec un poids total de 6500 kg, JWST a été envoyé à environ 1.5 millions de km de la Terre au point Lagrange L2 du système Terre/Soleil.
Ce lancement a été fait avec la célèbre fusée Ariane 5. Le télescope a été envoyé pour au moins cinq ans et demi dans l'espace.
Son rôle est d'observer les confins de l'univers encore plus loin que jamais auparavant, rechercher les premières étoiles et galaxies créées après le Big Bang. Il permettra aussi de mieux comprendre la formation et l'évolution au fil du temps des étoiles, des planètes et des galaxies. Enfin il va permettre d'explorer les mondes lointains et étudier l'atmosphère des exoplanètes.